6 conseils pour réussir une visite immobilière

Après avoir défini votre projet immobilier et utilisé l’une des nombreuses méthodes pour trouver le bien de vos rêves, vous allez enfin pouvoir visiter vos premiers biens. Cette étape est très plaisante. Vous allez enfin pouvoir découvrir des biens qui correspondent à vos critères. Pour vous aider dans cette étape, nous avons établi une checklist d’éléments à vérifier lors d’une première visite d’appartement. Les visites sont généralement très attendues et pour éviter de passer à côté de l’essentiel nous vous donnerons des conseils pour préparer ces visites mais également les contre-visites.

Propriétaire à la recherche de votre future résidence principale ?

Trouvez la perle rare plus vite et sans frais avec Familiv


Décrire mon projet

Bien préparer votre première visite

Il y a plusieurs questions à se poser avant de visiter un appartement. Grâce aux informations mises à votre disposition, vous savez si cela vaut le coup de visiter cet appartement ou non. Nous vous guiderons pour cette première visite avec les éléments à identifier avant même d’envisager de visiter. Tous ces éléments en mains, les prochaines étapes dans votre recherche et l’achat d’un bien immobilier s’effectueront plus rapidement et plus sereinement.

Conseil n°1 : déterminer si le bien correspond à vos attentes et au marché actuel

Le premier élément à analyser lors de vos recherches et avant de visiter un appartement, est son prix. Tous les frais liés à l’achat mais également tous les frais liés au fait de devenir propriétaire d’un nouveau logement entrent en compte lors d’un achat et d’un déménagement. Mais avant cela, vous devez savoir si le prix proposé est en adéquation avec le marché actuel et également s’il est cohérent avec la prestation offerte. Voici quelques conseils pour déterminer si le prix d’un bien immobilier est correct :Construisez votre propre estimation du bien : de multiples outils en ligne vous aideront dans cette démarche qui vous permettra de savoir si le prix du logement est en cohérence avec les prix pratiqués sur le marché. Vous pouvez notamment consulter les bases de données des notaires.

Retracer l’historique de l’annonce en consultant sa date de mise en ligne, l’évolution de son prix, les modifications qui ont été apportées à l’annonce. Ces informations pourront vous être utiles dans la phase de négociation. Vous saurez si le bien est disponible depuis longtemps et qu’il a du mal à se vendre, ou alors si une forte baisse de prix est apparue. C’est peut-être dû une information importante qui n’est pas mentionnée dans l’annonce.

Une fois toutes ces informations recueillies, vous pourrez déterminer si le bien est toujours dans votre budget ainsi qu’une idée de la marge de négociation qui s’offre à vous.

Conseil n°2 : se projeter dans le quartier

Vous avez une idée plus ou moins précise de l’endroit dans lequel se trouve le bien que vous souhaitez visiter. Vous devez donc vous intéresser à ce secteur et obtenir les informations importantes à votre futur emménagement comme. A ce stade, il faut vous projeter et répondre à la question essentielle : aurais-je envie de vivre dans ce quartier ?

La question est dense et se décline en une série de questions plus simples :

Pour vous aider à identifier les commerces, les établissements scolaires et autres nécessités à votre quotidien, nous vous conseillons d’utiliser Google Maps ou encore Cityzia, dont l’application permet de visualiser toutes les informations utiles sur une ville ou un quartier. Enfin, vous devez vous renseigner sur les potentiels futurs aménagements du quartier et la plus-value potentielle du logement.

Bien préparer une visite est une étape non négligeable pour déterminer si ce bien peut devenir votre futur chez vous. Les frais engendrés par cet achat comme les frais de notaires ou le montant des charges de copropriété, ainsi que l’environnement du bien font partie des questions à se poser avant de visiter un appartement. Il vous faudra prévoir de visiter plusieurs appartements pour obtenir des éléments de comparaison et être sûr de votre choix final.

Conseil n°3 : dresser une checklist pour une première visite parfaite

La première visite d’un appartement est un événement très attendu. Si dès les premières secondes vous vous sentez bien et en sécurité à l’intérieur, c’est déjà un bon point. Pour vous aider dans vos recherches, nous avons établi une liste d’éléments à vérifier lorsque vous effectuez la première visite d’un appartement. Certaines vérifications sont nécessaires pour déterminer si le bien est en bon état et que rien ne vous a été caché :

En effet, l’achat d’un bien immobilier n’est pas un acte anodin. Certaines personnes ont plus de mal que d’autres à se projeter, surtout si le bien est vide ou demande des travaux. Grâce à cette checklist pour visiter un appartement, vous ne passerez pas à côté d’éléments importants et vous pourrez prendre votre décision en ayant un maximum d’informations.

Avant d’aller plus loin et d’envisager une contre-visite, nous vous conseillons de lister les points importants qui pourraient impacter votre décision finale. Puis de faire le bilan de toutes vos visites pour savoir quel bien correspond le plus à votre projet.

Faire la checklist des sujets pour une contre-visite efficace !

Tout comme les premières visites, une contre-visite se prépare également. Vous connaissez déjà le bien mais afin d’être sûr de votre décision vous devez le visiter une seconde fois.

Conseil n°4 : changez d’heure de visite

On vous conseille de visiter le bien à une heure différente de la première visite pour vous assurer que la luminosité et les bruits environnants ne sont pas contraignants à une autre heure de la journée. Pour la luminosité, privilégier la fin de matinée ou le début de l’après-midi. Pour l’isolation sonore, le début de soirée semble le moment le plus propice pour découvrir sa qualité.

Conseil n°5 : faites-vous accompagner

N’hésitez pas à emmener des entrepreneurs pour vous guider dans les éventuels travaux. Ils pourront vous confirmer ou infirmer les constats effectués lors de la première visite sur l’installation électrique, le chauffage, l’isolation, la ventilation ou la plomberie. Il vous faudra sélectionner à l’avance avec quels entrepreneurs vous souhaitez collaborer pour ce projet. Avoir un avis d’expert fiable est très important. Découvrez les partenaires de confiance de Familiv, qui ont été soigneusement sélectionnés pour garantir votre satisfaction.

Conseil n°6 : échangez sur le bien et son environnement

Prévoyez des échanges avec le voisinage sur l’ambiance dans la copropriété ou dans le quartier. Puis renseignez-vous sur le départ du vendeur et sur ses motivations, mais aussi sur les différents travaux qui ont été entrepris dans l’appartement.

En résumé, la contre-visite est essentielle pour confirmer votre choix et avoir accès à des informations que vous n’auriez pas eu lors de la première visite comme la connaissance de nuisances sonores, les éventuels devis ou des réponses à vos questions en suspens.

Collecter un maximum d’infos pour prendre une décision

Les visites sont une étape cruciale dans l’achat d’un bien immobilier. Nous vous avons exposé les points les plus importants à vérifier et les questions à se poser avant de visiter un appartement et d’entamer les prochaines démarches dans votre projet. Que ce soit pour une première visite ou une contre-visite, nous vous conseillons de demander l’accès à un maximum de documents pour éviter les mauvaises surprises lors de l’achat. Avec Familiv, le chasseur d’appartement sans frais supplémentaires, vous serez accompagnés et conseillés par des professionnels de l’immobilier en toute objectivité et bienveillance.

Le prochain article concerne l’offre d’achat : comment la faire, à quoi vous engage-t-elle et quel est son contenu.



   Retour au guide

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus OK