Paris 16ème : 32 lieux secrets où acheter une maison

Le 16ème arrondissement abrite la plus grande concentration de maisons dans l’ouest parisien et même de toute la capitale. Avec plus de 1.700 maisons sur les 12.800 maisons que compte Paris intra-muros, le 16ème arrondissement héberge à lui seul plus de 13,3% des maisons de ville à Paris !

Un bien beau record, finalement pas si étonnant vu la sociologie actuelle de l’arrondissement ainsi que son histoire : autrefois rural, le 16ème est issu de l’agrandissement de Paris de 1860 et de l’annexion concomitante des villages d’Auteuil et de Passy. Depuis, le 16ème a su conserver les nombreuses maisons construites au 19ème siècle et les intégrer à son patrimoine bâti.

Alors où se situent-elles ces maisons à vendre dans le 16ème arrondissement ? Pour vous aider à trouver la perle rare, nous avons dressé la liste des rues discrètes, impasses cachées et (nombreuses) voies privées dans lesquelles trouver une maison familiale à Paris 16.

Propriétaire à la recherche de votre future résidence principale ?

Trouvez la perle rare plus vite et sans frais avec Familiv


Décrire mon projet

Portrait robot des maisons à vendre à Paris 16ème

Avant de dévoiler notre liste, voyons à quoi elles ressemblent ces maisons de ville du 16ème arrondissement.

Première caractéristique de poids, avec 5 pièces en moyenne contre 4 pour Paris les maisons situées dans le 16ème sont plus grandes que les maisons parisiennes situées dans d’autres arrondissements : 64% d’entre elles fond plus de 120 m2 alors que cette proportion tombe à 31% pour Paris. L’écart est très net et le constat sans appel : pour trouver une grande maison familiale à Paris, c’est bien dans le 16ème arrondissement qu’il faut concentrer les recherches.

Autre point majeur, si l’on se réfère aux transactions immobilières enregistrées sur les 5 dernières années, 80% des maisons vendues dans le 16ème arrondissement possèdent un jardin (pas une cour, un vrai jardin) !

A condition de disposer de moyens suffisants, le 16ème arrondissement est donc bel et bien l’endroit où trouver de spacieuses maisons familiales avec jardin à Paris. Voici la carte des ventes de maisons dans le 14ème arrondissement au cours des 5 dernières années

Ventes de maisons à Paris 16ème au cours des 5 dernières années. Source – base DVF / Etalab

Liste des 32 rues où acheter une maison à Paris 16ème

Commençons, une fois n’est pas coutume, par le sud de l’arrondissement… Au départ de la Porte de Saint-Cloud. Ce quartier tranquille (quoiqu’un peu endormi), coincé entre l’avenue de Versailles et la Seine recèle 3 petites voies privées que nous adorons chez Familiv :

Toutes 3 sont de petites voies privées, parallèles les unes des autres, qui courent entre la rue Claude Terrasse et le Boulevard Murat. Elles sont bordées d’agréables maisons de villes avec jardin. Ici, les maisons sont généralement plus petites que les celles du nord de l’arrondissement, mais le cadre de ces allées n’est pas moins charmant : une jolie végétation dépasse des haies des jardins et le calme ambiant nous emmène loin du tumulte parisien.

Au nord de l’avenue de Versailles un micro-quartier coincé entre la rue Boileau, la rue Parent de Rosan, la rue Claude Lorrain et le Cimetière d’Auteuil, concentre plusieurs voies privées verdoyantes où se cachent de jolies maisons de ville avec jardin :

Ici aussi, les maisons et leurs extérieurs ont une superficie généralement moins grande que celle des biens d’exception qui pullulent plus au nord. Cela contribue évidemment à rendre plus abordables les maisons de ville à ventre dans le 16ème par rapport aux grandes demeures des quartiers situés plus au nord.

Attention, cela ne signifie pas que les maisons du 16ème sud soient petites ! Il s’agit au contraire de belles maisons familiales… La maison de ville type dans les 8 villas privées mentionnées ci-dessus dispose en moyenne d’une surface moyenne de 120 m2 pour 4 pièces, et d’un jardin de 93 m2.

Au nord du Boulevard Exelmans, dans la portion du 16ème arrondissement allant jusqu’à la rue d’Auteuil, on trouve également quantité de voies privées abritant de belles maisons. Les voies privées listées ci-dessous sont de véritables villages et leurs habitants ont le plaisir de vivre dans de véritables écrins de verdure.

Voyons maintenant les quartiers situés au nord de la rue d’Auteuil. Ici se trouve sans doute le micro-quartier privé le plus célèbre et le plus sélect de Paris : La Villa Montmorency.

La Villa Montmorency compte environ 120 maisons, hôtels particuliers et villas et occupe un territoire assez large au niveau de la porte d’Auteuil. Les maisons y sont très spacieuses et toutes ou presque disposent d’un vaste jardin. L’adresse est belle et les maisons de la villa Montmorency sont prisées du tout Paris : personnalités des médias ou du monde des affaires y côtoient des fortunes plus anciennes.

Immédiatement au nord est de la villa Montmorency se trouve le Square du Docteur Blanche, jolie voie privée qui abrite quelques belles maisons avec jardin. Celui-ci n’est séparé de la villa Montmorency que par la rue Raffet, dans laquelle certaines maisons disposent d’un double accès : côté pair un accès à la rue et au square du Docteur Blanche ; côté impair, un accès à la rue et à la Villa Montmorency. Enfin, au nord est du square du Docteur Blanche, la rue Henri Heine complète ce spot avec des maisons mêlant également un accès via la voie publique et accès via une voie privée.

Un peu plus au nord, on trouve la charmante rue de l’Yvette qui donne directement sur le métro Jasmin et qui abrite quelques maisons de ville cossues. Enfin, afin d’être exhaustif sur les voies publiques dans lesquelles il est possible de trouver des maisons de ville dans le quartier, citons la la rue Lecomte de Lisle, située à l’est de la Villa Montmorency.

Au nord d’Auteuil, à la limite du quartier de La Muette, se trouvent 3 voies privées très chics: le Hameau La Fontaine (juste derrière la Maison de la Radio), le Square du Ranelagh (à proximité du métro Ranelagh… cqfd) et l’avenue des Chalets.

Passons maintenant du côté du quartier de La Muette, qui correspond grosso modo à l’ancienne commune de Passy avant que celle-ci n’ait été annexée à Paris au XIXème siècle. A Passy (ou La Muette pour garder la dénomination administrative), il existe adresses de prestige dans lesquelles il est possible de trouver de vastes maisons familiales avec jardin privatif. Nos favorites sont : le Hameau de Boulainvilliers, la très chic Villa de Beauséjour, l’avenue Jules Janin, la rue Desbordes Valmore (voie publique) qui affiche côté pair (du 4 au 20) plusieurs très belles maisons, la Villa Guibert, la Villa Souchier, et enfin la Villa Scheffer.

A l’ouest du 16ème arrondissement, dans le quartier de la Porte Dauphine, la rue Berlioz (voie privée, contrairement à ce que l’on pourrait penser) et la Villa Dupont complètent notre liste des lieux secrets où trouver une maison à acheter dans le 16ème arrondissement.

Enfin, pour finir, une petite voie privée située à proximité de l’avenue Foch, dans le quartier de Chaillot… celle-ci compte peu de maisons mais elles sont splendides (il s’agit davantage d’hôtels particuliers) : la Villa d’Eylau.

Comment trouver une maison à vendre à Paris 16ème ?

Il n’est pas rare de trouver une maison à vendre dans le 16ème arrondissement de Paris. Il suffit de jeter un oeil aux portails immobiliers. Cependant, dans les 32 adresses exclusives listées dans cet article, les maisons à vendre sont bien plus rares et les circuits de vente ne passent que rarement par le biais des petites annonces. Ces maisons familiales avec jardin situées dans le 16ème arrondissement de Paris sont pour la plupart vendues off maket. Dans ces conditions, il faut s’attendre à une recherche longue et fastidieuse si l’on est pas aidé.

Bonne nouvelle : chez Familiv, chasseur immobilier sans frais, nous sommes là pour ça! Nous accompagnons des propriétaires qui souhaitent changer de résidence principale et les aidons à trouver la perle rare plus vite et sans frais.

Parlez-nous librement de votre projet : nous serons ravis de voir comment nous pourrions vous aider.

Vous cherchez une maison ailleurs dans Paris ? Jetez un oeil à notre Top 14 des rues abritant des maisons dans le 15ème arrondissement, aux 30 lieux cachés où trouver une maison dans le 14ème arrondissement ainsi qu’à notre liste des 55 quartiers où trouver une maison à Paris !



   Retour au guide

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus OK