Réaliser des travaux chez soi peut parfois représenter un coût important. Heureusement, il est possible, selon la nature du projet, de demander un crédit afin de financer les travaux. Cet article vous propose de découvrir des informations utiles sur les prêts travaux.
Propriétaire à la recherche de votre future résidence principale ?
Trouvez la perle rare plus vite et sans efforts avec Familiv
Décrire mon projet
Vous envisagez d’effectuer des travaux dans votre maison mais, vous n’avez pas les fonds nécessaires pour faire face aux dépenses. Vous pouvez demander un prêt travaux. Attention cependant, car la notion de crédit travaux peut paraître confuse si vous n’avez pas les bonnes informations.
Inclus dans la catégorie des crédits à la consommation, le crédit travaux est destiné aux particuliers qui souhaitent faire des travaux dans leur habitation. En fonction de la nature du projet envisagé, le coût peut être plus ou moins important. Dans ce cas, ce prêt permet d’obtenir les fonds pour pouvoir réaliser le projet.
Il existe différentes solutions permettant de financer les travaux. De façon générale, un prêt travaux est émis par une banque ou un établissement de crédit. Pour en obtenir, certaines conditions doivent être réunies. Par exemple, l’emprunteur doit justifier qu’il qu’il est propriétaire du domicile dans lequel les travaux seront réalisés.
Que ce soit pour réaliser un agrandissement, un aménagement intérieur, un renouvellement de l’équipement de votre maison, une rénovation partielle ou totale, refaire la décoration, réaliser des travaux de rénovation énergétique ou entretenir votre logement, vous pouvez obtenir un crédit travaux. Il suffit de fournir quelques justificatifs pour obtenir les fonds dont vous avez besoin. Retenez toutefois qu’un prêt travaux est plafonné à 75 000 euros.
Idéalement, le prêt travaux est destiné aux propriétaires. Cependant, un locataire peut également prétendre à ce type de crédit pour améliorer l’intérieur de son logement. Selon l’envergure des travaux à réaliser, il faut nécessairement obtenir l’autorisation du bailleur.
Pour pouvoir obtenir un prêt travaux, vous devez justifier que vous jouissez d’une situation financière stable. En effet, la souscription d’un crédit travaux vous engage à un remboursement dans les délais mentionnés dans le contrat. Ainsi, vous devez forcément remplir certaines conditions qui prouvent votre solvabilité.
Très souvent, les établissements émetteurs d’un crédit travaux s’intéressent à la situation personnelle de l’emprunteur. Il s’agit pour eux de voir si vos revenus et vos charges vous permettront de rembourser le prêt. À noter que votre taux d’endettement est également un facteur clé qui peut influencer la décision du prêteur.
Le microcrédit est une autre solution lorsque vous avez besoin de faire des travaux dans votre logement avant d’emménager. En effet, si vous avez besoin de faire des petits travaux de rénovation, de peinture ou encore de décoration, le mini crédit facile représente la meilleure solution.
Pour ce faire, vous devez d’abord effectuer certaines démarches. La plupart des établissements vous permettent de remplir les formalités en ligne. Vous pouvez donc déposer votre dossier de demande de microcrédit en quelques clics depuis le confort de votre maison. Vous obtenez généralement une réponse sous 72 heures au maximum.
Dans votre demande, vous devez donner des informations relatives à votre identité, votre adresse et votre situation financière du moment. Une fois la demande reçue, l’organisme concerné procède à une étude qui peut aboutir à un octroi du prêt ou à un refus. Si la réponse est positive, c’est que le prêteur est convaincu de votre solvabilité.
Pour trouver un crédit travaux aujourd’hui, vous avez le choix parmi une multitude d’établissements. Il vous revient de faire une étude comparative des offres pour trouver le meilleur taux. Au besoin, vous pouvez recourir à un courtier spécialisé en prêt travaux. Sachez toutefois que ce recours a un coût.
De façon générale, la réponse positive d’un organisme prêteur n’est qu’une proposition de crédit travaux. Il ne s’agit pas encore d’un contrat. Vous pouvez donc rejeter l’offre si les termes du contrat ne vous conviennent pas.
Avant d’accepter un prêt travaux, penchez-vous sérieusement sur certains éléments comme l’assurance de prêt. Même si elle n’est pas obligatoire, elle s’avère très utile lorsque vous empruntez une somme importante.
Une fois que vous trouvez ce qui vous convient, vous n’avez qu’à montrer votre accord en signant le contrat qui vous est proposé. Les fonds demandés vous seront alors envoyés pour vous permettre d’effectuer vos travaux. Signalons toutefois que vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la date de la signature du contrat. Pendant cette période, vous pouvez retourner les fonds au prêteur si vous ne voulez plus faire les travaux ou si vous trouvez une meilleure offre.
Newsletter Familiv 👏
Recevez par email des conseils utiles pour trouver plus vite votre prochain bien immobilier
Mise à jour le 01/09/2021
Un commentaire ? Une question ?
Si vous souhaitez approfondir, nous poser davantage de questions et discuter de votre cas concret, n'hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis de discuter avec vous.