5 astuces pour aménager une petite chambre

Inspirez-vous de nos astuces pour optimiser l’espace et vous y sentir bien.

Réussir à bien aménager une petite chambre n’est jamais facile. Quand elle fait moins de 10m2, il est souvent difficile de se projeter dans un si petit espace, la plupart du temps déjà encombré par de nombreux meubles. Il semble parfois impossible de trouver le compromis entre un maximum de rangements et une chambre bien aérée où l’on se sent bien. Mais parfois quelques petites astuces suffisent à optimiser l’espace.

Propriétaire à la recherche de votre future résidence principale ?

Trouvez la perle rare plus vite et sans frais avec Familiv


Décrire mon projet

La mezzanine

@Côté maison

La mezzanine est la solution par excellence pour gagner de la place, surtout si vous disposez d’une belle hauteur sous plafond. Elle permet de gagner de précieux mètres carrés et elle peut même être un atout design. C’est aussi l’occasion de créer en dessous un petit espace confortable avec pourquoi pas un bureau, un canapé, ou même un dressing ! Pouvoir avoir deux espaces bien distincts dans une petite chambre est vraiment un atout non négligeable.

Les miroirs

@homelisty

L’astuce des miroirs fonctionne dans toutes les pièces mais elle est particulièrement efficace dans les petites chambres. Il est préférable de le poser directement au sol et si possible face à une fenêtre pour maximiser l’effet de profondeur et gagner en luminosité. Acheté vintage dans une brocante, neuf, agrémenté de guirlandes ou de plantes, le miroir peut vite devenir la touche personnalisée qu’il manquait à votre chambre.

Une tête de lit bien pensée

@Côté maison

La tête de lit permet de structurer l’espace et d’apporter une certaine élégance à votre chambre. Mais c’est encore mieux quand elle n’est pas seulement décorative ! En effet une tête de lit peut être une alliée de choix pour aménager une petite chambre et fournir de nombreux rangements. Elle peut se doter de casiers, de niches ou encore d’étagères et permet de gagner de l’espace tout en conservant l’ordre dans la chambre.

@Ikea

Un espace sous le lit à exploiter

@Leroy Merlin

Dans une petite chambre, la question des rangements est souvent cruciale. Couettes, linge de lit, vêtements en tout genre prennent beaucoup de place et une chambre trop encombrée n’est souvent pas synonyme de sérénité. L’espace disponible sous le lit est donc à exploiter ! Certains lits ont déjà des coffres intégrés, sinon il est possible d’utiliser des boîtes en plastiques, en carton, en rotin ou en bois avec des roulettes ou non. Pensez aussi aux housses de rangement sous-vide qui économisent beaucoup de place.

Une chambre minimaliste

@Côté maison

L’aménagement d’une petite chambre doit rester le plus minimaliste possible pour éviter d’encombrer l’espace. Evitez-donc de collectionner les meubles qui prennent tout l’espace et n’utilisez pas de papier-peint avec des motifs trop voyants. Il serait préférable de choisir des couleurs claires aux teintes pastels avec éventuellement un mur d’une couleur plus foncée pour structurer l’espace. Pensez également à jouer avec les lignes des meubles pour aménager au mieux l’espace.



   Retour au guide

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus OK