Vie de famille : quels sont les atouts de Paris?

Pour les familles qui en ont les moyens et l’envie, Paris offre des atouts qu’aucune autre ville en France ne saurait proposer. Petit tour d’horizon des atouts de Paris en matière de vie de Famille…

Propriétaire à la recherche de votre future résidence principale ?

Trouvez la perle rare plus vite et sans frais avec Familiv


Décrire mon projet

Acheter un appartement familial : les atouts de Paris

Qualité de l’enseignement

Parmi les sujets de préoccupation des familles au moment de choisir leur lieu de vie, la qualité des établissements scolaires est l’un des plus importants. A ce sujet, Paris dispose d’un tissu d’établissements publics et privés parmi les meilleurs et les plus denses de France. Les établissements d’enseignement sont nombreux, quel que soit l’âge des enfants ou leurs choix d’enseignement. Il est possible de trouver des établissements adaptés aux particularités des enfants, voir à certains handicaps. Il est également assez facile d’opter pour un enseignement bilingue ou pour une méthode éducative alternative (Montessori, Freinet ou autre).

Il est vrai que tous les quartiers Parisiens ne sont pas logés à la même enseigne du point de vue de l’éducation. L’ouest Parisien dispose encore aujourd’hui des meilleurs Lycées et collèges de la Capitale alors que la carte scolaire du quart nord est semble moins favorable. Ceci étant, Paris demeure, de loin, le choix n°1 en matière d’éducation.


A découvrir dans ce dossier spécial appartement familial à Paris :


Comment trouver un appartement familial à Paris ?


Où trouver un appartement familial à Paris ?


Appartement familial : quelles alternatives à Paris ?


Au-delà de l’enseignement, Paris se positionne également en tête des enquêtes nationales en matière de nombre de places disponibles en crèche, avec 57 places disponibles pour 100 enfants de moins de 3 ans.

Offre de loisirs culturels et sportifs

Théâtre, expositions, musées, concerts, patrimoine, bibliothèques… l’offre culturelle à Paris est sans équivalent en France et c’est clairement un atout que seule la capitale peut offrir.

En termes de loisirs sportifs, Paris est globalement bien doté. Ceci étant, selon les disciplines pratiquées, tous les arrondissements ne sont pas aussi propices. Les grands arrondissements extérieurs de Paris (16ème, 15ème, 13ème, 14ème, 12ème, 20ème, 19ème, 18ème et 17ème) disposent des infrastructures les plus nombreuses, notamment pour les sports collectifs, alors que le centre de Paris est moins bien doté.

Transports

C’est bien connu, la France est un état centralisé… et Paris en est le barycentre. C’est vrai dans un grand nombre de domaines, et notamment dans les transports. Que l’on souhaite se déplacer à l’autre bout de la ville ou à l’autre bout du monde, le meilleur point de départ reste Paris avec ses réseaux de métros, bus, ferroviaires ou routiers etc…

Santé

A l’opposé des déserts médicaux souvent décriés dans la presse, Paris dispose d’un tissu très dense d’hôpitaux publiques, de cliniques privées et de professionnels de santé exerçant en libéral. Quelle que soit la pathologie, il semble difficile de pouvoir trouver une ville en France proposant un meilleur accès aux soins que Paris.

Les besoins spécifiques des familles sont d’ailleurs très bien couverts grâce au nombre important d’obstétriciens, de pédiatres, de spécialistes liés aux pathologies de l’enfant ou aux troubles des apprentissages…

Commerces

Paris est un paradis pour les aficionados du shopping, pour les fins gourmets, pour les fans de déco, pour les adeptes du bio, pour les oenologues amateurs… on y trouve de tout, pratiquement à toute heure.

Services publics

L’accès aux services publics est globalement assez facilité en Île de France mais Paris offre également, de ce point de vue, une facilité accrue.


Vie de famille : pourquoi quitter Paris ?

Accès à la nature

Parmi les raisons les plus fréquemment évoquées par les ex-Parisiens, l’accès à la nature et/ou à un jardin figure en pôle position. A Paris, il est pratiquement impossible d’avoir un jardin digne de ce nom et seuls les 16ème et 12ème arrondissements, qui bordent les bois de Boulogne et de Vincennes, peuvent revendiquer un accès facilité à ces espaces verts.

En dehors des bois, Paris dispose d’un grand nombre de parcs et de squares mais l’offre d’espaces verts reste globalement insuffisante. Et il va sans dire que ce que les amoureux des balades en forêt n’y trouveront pas leur compte.

Calme et espace

Paris est l’une des villes les plus densément peuplées d’Europe et certains arrondissements (comme le XIème) figurent en tête des classements. Il va sans dire que le cadre de vie y est plus animé, pour ne pas dire plus bruyant, que dans d’autres communes de la région Ile de France. De même, du fait de la forte densité intra muros, les appartements Parisiens offrent des espaces de vie relativement compacts par rapport à ce que l’on peut trouver ailleurs… sans parler du prix de l’immobilier.

Les prix de l’immobilier…

La très forte hausse des prix de l’immobilier Parisien ces dernières années a poussé un grand nombre de familles à quitter la capitale, en quête d’espace supplémentaire.

… et le coût général de la vie

Au delà de l’immobilier, vivre à Paris coûte cher, surtout lorsqu’on a des enfants : les activités, les sorties, organiser leur garde… Tous les postes budgétaires d’une famille sont impactés par le coût de la vie à Paris.



   Retour au guide

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus OK