L’immeuble Haussmannien

L’immeuble haussmannien fait parte des icônes Parisiennes les plus connues en France comme à l’étranger : au même titre que la Tour Eiffel, le Louvre ou Notre-Dame, ce style architectural fait le charme de Paris. On doit la conception des immeubles Haussmanniens à Georges Eugène Haussmann, haut fonctionnaire né à Paris en 1809 et qui devint préfet de la Seine en 1853.

Au milieu du XIXe siècle, alors que la population parisienne croît, Paris reste une ville moyenâgeuse, aux nombreuses ruelles sombres et étroites. La ville ne peut répondre efficacement aux besoins grandissants de salubrité, de transport et de logement. En conséquence, Napoléon III nomme Haussmann préfet de la Seine, et le charge de superviser divers projets de travaux publics. De 1853 à 1870, Haussmann dote Paris de nouvelles canalisations d’eau et d’égouts, de gares et, surtout, d’un réseau de boulevards dont la vocation est d’aérer, d’unifier et d’embellir Paris. Dans ce cadre, une partie du vieux Paris est démolie laissant place à une ville plus moderne dont l’immeuble d’habitation type est l’immeuble haussmannien.

Propriétaire à la recherche de votre future résidence principale ?

Trouvez la perle rare plus vite et sans efforts avec Familiv


Décrire mon projet

Comment reconnaitre un immeuble haussmannien ?

Pour aligner ses boulevards, Haussmann a conçu le cahier des charges des immeubles qui les borderont. Contrairement aux constructions hétéroclites du vieux Paris, ces immeubles modernes disposent d’extérieurs uniformes, culminant dans des blocs cohérents qui accentuent encore l’idée de Napoléon III d’un Paris « unifié ».

Caractéristiques types d’un immeuble haussmannien

Si l’intérieur des appartements peut varier d’un bâtiment à l’autre, Haussmann a déclaré que leurs façades doivent suivre des directives strictes :

La forme des immeubles est également caractéristique puisque l’on retrouve des cours intérieures, pour améliorer l’éclairage et l’aération, et des immeubles en forme de U ou de L.

Sociologie de l’immeuble haussmannien, étage par étage

Bien que la conception exacte varie, la plupart des immeubles haussmanniens sont bâtis selon un plan stricte :



   Retour au guide

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus OK