Comment trouver un appartement familial à Paris ?

Trouver un appartement familial à Paris n’est pas une tâche aisée. Ce sont des biens convoités, le marché est tendu et souvent les familles doivent se résoudre à quelques compromis. Ce n’est pas une mission impossible pour autant ! Découvrez avec nous quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et trouver la perle rare !

Propriétaire à la recherche de votre future résidence principale ?

Trouvez la perle rare plus vite et sans frais avec Familiv


Décrire mon projet

Préparez votre plan de financement

Cela paraît peut-être prématuré de parler directement du financement, pourtant c’est une étape essentielle. Il faut définir votre budget pour savoir à quels types de biens vous allez pouvoir avoir accès. Il est vraiment déconseillé de commencer les visites avant d’avoir défini un budget au risque de visiter des biens trop chers et d’être déçus par la suite.

Nous vous conseillons donc de prendre rendez-vous avec votre courtier ou votre banquier et de réaliser une simulation pour connaître le montant que vous allez pouvoir investir dans votre bien, ainsi que le montant de votre apport potentiel.

Un plan de financement pensé et validé par un professionnel pourra également être un élément déterminant pour votre offre d’achat : mieux vaut donc le préparer soigneusement à l’avance.

Bien définir votre projet

Les critères de choix sont nombreux il faudra donc vous concentrer sur ceux qui sont prioritaires pour vous : localisation (notamment avec la carte scolaire), profil du bien (nombre de pièces, étage, présence d’un ascenseur, exposition, bruit), absence ou non de travaux,…Il faudra également déterminer ce qui est vraiment rédhibitoire.

Connaître les spécificités du marché parisien et cibler les quartiers

Tous les arrondissements ne sont pas égaux en terme d’appartements familiaux à Paris. En effet certains ont un parc immobilier plus adapté avec des surfaces plus vastes et mieux agencées pour une vie de famille.

Celles-ci sont souvent à la recherche d’appartements avec trois ou quatre chambres et les plans des appartements haussmanniens, qui ont souvent de grands double-séjours, n’offrent souvent pas une optimisation parfaite.

Filtrez et décodez les annonces

Si vous êtes à la recherche d’un appartement familial à Paris, votre emploi du temps doit déjà être bien chargé et vous n’avez sûrement pas envie de perdre votre temps en visites inutiles.

Il est donc essentiel de bien savoir décoder les annonces et d’appeler les agences pour se renseigner et poser des questions sur le bien avant de le visiter. Vous gagnerez ainsi un temps précieux.

Etre disponible et réactif

Dans un contexte aussi concurrentiel que la recherche d’un appartement familial à Paris, il est très important d’être le plus réactif possible et d’avoir un dossier déjà complété à présenter (on en revient au fameux plan de financement…). Si vous pouvez vous rendre disponible pour les visites y compris durant les heures du bureau, ce sera un réel avantage pour vous.

L’offre d’achat : montrez votre motivation

Se faire aider par un chasseur immobilier

Si vous ne vous sentez pas prêts à vous engager dans une recherche chronophage et que vous avez des délais courts à respecter pour trouver le prochain appartement familial de vos rêves, le chasseur immobilier reste une solution. Il pourra prendre en charge toutes les étapes précédentes et gérer votre projet de A à Z.

C’est un expert immobilier, il saura donc vous recommander les quartiers qui correspondent le mieux à vos critères mais aussi évaluer la faisabilité de votre projet. Un chasseur prend en charge toute la recherche à votre place : il identifie les offres, prend contact avec les agents immobiliers, vérifie que les biens correspondent à vos souhaits et organise les visites. Enfin, grâce à son réseau de professionnels de l’immobilier (agents, mandataires, notaires), les chasseurs disposent d’un accès privilégié aux biens vendus en off-market, le fameux marché immobilier caché !



   Retour au guide

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus OK