Comment trouver le bien immobilier de vos rêves ?

Ça y est, vous avez défini et priorisé vos critères. Vous connaissez également votre budget. Il est venu le moment de la phase de recherche. Dans cet article, nous allons vous détailler les différentes méthodes de recherche à votre disposition. Vous verrez qu’en France le marché est tendu dans la plupart des grandes villes, c’est pourquoi la recherche d’appartement peut être assez compliquée pour beaucoup d’acquéreurs. D’après les statistiques du marché, la durée moyenne de la phase de recherche est de 4 mois voire 6 mois sur Paris. Pour vous aider dans votre recherche d’appartement, nous allons vous détailler les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour rechercher le bien de vos rêves.

Propriétaire à la recherche de votre future résidence principale ?

Trouvez la perle rare plus vite et sans frais avec Familiv


Décrire mon projet

Les méthodes classiques

Le marché de l’immobilier dans les grandes villes est très tendu : il y a peu d’offres pour beaucoup de demandes. Cela explique pourquoi les prix ne cessent d’augmenter et pourquoi les négociations sont difficiles. Les vendeurs ne sont pas inquiets, ils savent qu’ils trouveront un acheteur. Nous allons vous développer ci-dessous les méthodes dites classiques de recherche ainsi qu’une mesure de leur efficacité. Un indicateur que nous calculons avec les statistiques du marché et qui représente les bénéfices générés en fonction du temps investi.

Les portails d’annonces des professionnels

Peut-être même avant d’avoir établi un projet immobilier précis, vous vous êtes rendus sur des sites d’annonces immobilières pour vous faire une idée du marché. C’est en tout cas ce que les ¾ des futurs acheteurs font. Ces portails regroupent les annonces diffusées par les professionnels de l’immobilier. Le plus visité d’entre eux est SeLoger avec des millions de visites par mois. Les personnes en phase de recherche peuvent consulter les biens et prendre contact avec les agents pour avoir plus d’informations ou convenir d’une visite. Nous listons à continuation ce que nous considérons les points forts et points faibles de cette méthode de recherche

Pour :

Contre :

Efficacité : 2/5

Le portail d’annonces professionnelles est la méthode la plus utilisée pour démarrer une recherche, celle-ci permet d’avoir une idée du marché, de connaître les prix pratiqués et les biens disponibles. Mais la concurrence et la pénurie d’offres deviennent vite un frein si vous vous cantonnez à cette méthode de recherche.

Les sites de particulier à particulier

Les portails d’annonces immobilières de particulier à particulier fonctionnent de la même manière que les portails d’annonces professionnelles mais ils ne listent que les offres venant de particuliers. Ces portails ont été conçus pour les personnes ne souhaitant pas faire appel à des professionnels et qui veulent vendre par leurs propres moyens.

Pour :

Contre :

Efficacité : 1/5

Les transactions de particulier à particulier sont bien évidemment possibles mais requièrent plus de temps et beaucoup de patience. De plus s’agissant d’une transaction entre deux particuliers sans forcement une expertise dans l’immobilier, il y a plus de risques et moins de garanties que l’achat se passe sans encombre.

Les agences immobilières près de chez vous

Les agents immobiliers fonctionnent avec des mandats de vente et de recherche. Une agence propose à la vente les biens dont elle détient le mandat de vente. Lorsque la vente s’effectue, l’agent immobilier récupère un pourcentage sur cette transaction. En tant qu’acquéreur vous pouvez donc consulter les agences pour consulter leur catalogue de mandats et trouver un bien qui peut correspondre à vos besoins

Pour :

Contre :

Efficacité : 3/5

Se déplacer dans les agences immobilières peut être vite chronophage et le succès dépend bien souvent du stock de mandats des agences. Malheureusement si aucun bien ne correspond à votre recherche lorsque vous prenez contact avec une agence, vous devenez un dossier de plus qui risque de se faire oublier. Certaines agences ne présentent que les biens qu’ils possèdent dans leur agence et se retrouvent à vous présenter des biens qui ne vous correspondent pas.

Ces méthodes sont les plus populaires et la plupart des personnes doivent les essayer avant de se rendre compte qu’elles sont chronophage et inefficaces. Une recherche avec les procédés énoncés ci-dessus ne garantit pas son succès. Il y a donc énormément de personnes qui finissent par abandonner leur projet d’achat ou par faire d’énormes compromis.

Les nouvelles tendances

De nouvelles tendances émergent dans le domaine de l’immobilier dont : les ventes en off market et les chasseurs d’appartements. Nous allons vous détailler ces deux nouvelles méthodes qui gagnent en popularité depuis quelques années.

L’immobilier Off Market

Il s’agit de biens qui ne sont pas accessibles en ligne ou dans les catalogues immobiliers. Bien souvent, c’est à la demande des propriétaires qui souhaitent être discrets sur la vente de leur bien. Ces biens sont connus des professionnels de l’immobilier et sont accessibles seulement si vous êtes suivis par un agent immobilier ou un chasseur d’appartements.

Ce qui n’est pas vendu en off market fini dans les portails d’annonces. Dans la chronologie d’une annonce, accéder à l’off market est devenu primordial pour trouver les meilleurs biens du marché. Avoir recours à des professionnels de l’immobilier vous permet une garantie de la viabilité de votre projet, de ne pas avoir à faire toutes les démarches par vous-mêmes et d’avoir accès à des biens off market.

Pour :

Contre :

Efficacité : 4/5

Le off market demande du temps et de l’énergie au démarrage. Il vous faut contacter de nombreuses agences pour maximiser vos chances, puis de vous distinguer par rapport aux autres acheteurs pour que les agences pensent en priorité à vous. Mais une fois ce type de contact établi, cela vous permet de découvrir des biens en exclusivité sans effort.

Les chasseurs immobiliers

Un chasseur d’appartement construit son réseau d’agences pour vous permettre de trouver plus rapidement le bien qui correspond le mieux à vos critères de recherche. Vous bénéficiez donc de l’expertise de ces professionnels de l’immobilier tout en accédant à un plus grand nombre de biens sur le marché.

Pour :

Contre :

Efficacité : 4,5/5

C’est la méthode qui s’impose pour une recherche optimisée, elle facilite les démarches et vous permet d’accéder à plus de biens. Vous pouvez confier donc la totalité de votre recherche à votre chasseur d’appartement en toute sérénité. En contrepartie le service d’un chasseur immobilier a un coût qui peut être dissuasif pour beaucoup de ménages.

Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients mais pour mettre toutes les chances de votre côté lors de votre recherche d’appartement, nous vous conseillons de bien étudier votre projet et d’en déduire la méthode la plus adaptée en fonction de vos contraintes financières, le temps que vous êtes prêts à investir ainsi que le délai imparti pour réaliser votre projet.

Familiv, la méthode la plus efficace pour trouver le bien idéal

La recherche d’un appartement dans une zone tendue peut être longue et difficile, c’est pourquoi de plus en plus de personnes font appel à des professionnels de l’immobilier. En termes d’efficacité, les chasseurs d’appartements arrivent premier.

Leur service est spécialement conçu pour les acquéreurs puisqu’ils gèrent votre projet de recherche de A à Z. En plus de vérifier la faisabilité de votre projet, vous aurez accès à des biens exclusifs grâce aux relations qu’ils entretient avec différentes agences immobilières. Ceci étant, les prix pratiqués les rendent inaccessibles à la plupart des ménages.

Familiv révolutionne le concept des chasseurs d’appartements puisque c’est le seul chasseur immobilier sans frais supplémentaires. Découvrez-en plus sur Familiv et comment nous souhaitons changer le secteur de l’immobilier. Après avoir effectué vos recherches et fait appel à des professionnels pour vous dénicher le bien qui vous correspond le plus, il est temps de passer aux visites !



   Retour au guide

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus OK