L’appartement haussmannien

Les appartements haussmanniens, encore aujourd’hui, font rêver et s’inscrivent dans l’imaginaire collectif. Synonyme d’élégance et de caractère, ils contribuent au charme intemporel parisien. Les immeubles haussmanniens constituent en effet un ensemble architectural harmonieux qui donnent à Paris l’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui.

Propriétaire à la recherche de votre future résidence principale ?

Trouvez la perle rare plus vite et sans frais avec Familiv


Décrire mon projet

Quelles sont les caractéristiques d’un appartement haussmannien ?

Un plan caractéristique

PMC : parquet, moulures, cheminée

Si cet acronyme ne vous ait pas encore familier, il le deviendra vite après quelques visites d’appartements haussmanniens. En effet, ce sont souvent ces trois mots magiques qui contribuent au charme de ces appartements et leur donnent du caractère. Ils sont en effet réputés pour leurs prestations et la qualité de leurs matériaux.

De l’espace et de la luminosité

Pourquoi ne pas acheter d’appartement haussmannien ?

Vous êtes sensible au bruit

Les appartements haussmanniens ont été conçu à une époque où le bruit de la circulation automobile n’était encore pas un problème. Ils sont souvent situés le long de boulevards très fréquentés ce qui peut engendrer de nombreuses nuisances sonores.

L’insonorisation intérieure peut aussi laisser à désirer avec le bruit de conversations des voisins ou de parquets qui craquent. Les cours intérieures qui font caisse de résonance pourraient également poser problème.

Vous voulez faire une bonne affaire

L’appartement hausmmanien de moins de 170m2 est un bien très demandé et la concurrence peut être rude. En conséquence, les prix sont particulièrement élevés pour ce type d’appartement. De plus ils sont souvent situés dans des quartiers prisés, particulièrement bien situés. Il faut également tenir compte des charges, de l’entretien et de la mise au norme des parties communes qui peuvent être parfois assez élevés.

Vous ne souhaitez pas de travaux

Il est certes agréable de vivre dans ces appartements spacieux mais ils n’ont pas une optimisation parfaite de l’espace adaptée à notre mode de vie comme les logements plus modernes.

Les longs couloirs et les grandes entrées n’ont plus la même importance aujourd’hui. Les pièces en angle peuvent être difficiles à aménager. Les acheteurs préfèrent par exemple avoir une chambre supplémentaire. De plus le salon est souvent situé à l’opposé de la cuisine, quand la tendance moderne réunirait plutôt les deux espaces.

Il est bien sûr possible de réagencer un appartement haussmannien et de le moderniser. Dans ce cas là un budget supplémentaire sera à prévoir, notamment pour la rénovation énergétique. Il est également possible d’en acheter un où les travaux ont déjà été fait.

L’accessibilité est essentielle pour vous

Même si l’arrivée de l’ascenseur a bouleversé la sociologie des appartements haussmanniens, tous les immeubles n’en disposent pas encore aujourd’hui. De plus ce sont souvent de petits ascenseurs qui ne conviennent pas aux personnes à mobilité réduite.

Où trouver un appartement haussmannien ?

Le terme haussmannien est bien sûr intiment lié à Paris. On estime qu’ils représentent même 60% des immeubles de la capitale. S’il est possible de retrouver ces immeubles un peu partout dans Paris, ils se situent majoritairement le long des grands boulevards et encore plus dans les arrondissements du nord-ouest parisien.

Les appartements haussmannien : seulement à Paris ?

Il est possible de retrouver des appartements haussmanniens un peu partout en France dans les grandes villes. Si vous ne voulez pas vous éloigner de Paris, il est également possible d’en trouver dans la petite couronne à Neuilly-sur-Seine, Vincennes, Boulogne-Billancourt, Saint-Mandé ou encore à Levallois-Perret.



   Retour au guide

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus OK