Quelle checklist pour un achat d’appartement ?

C’est décidé ! Il est temps pour vous de prendre votre envol et de chercher de nouveaux horizons. C’est un moment très excitant et une grande aventure que vous êtes sur le point de commencer. L’achat d’un appartement, surtout dans les grandes villes où la tension du marché est forte, est loin d’être facile. Trouver la bonne approche est la clé pour garantir votre succès.Au démarrage du projet il y a deux questions fondamentales auxquelles vous devez absolument répondre pour un résultat optimal : quelles sont vos priorités ? Quel budget pouvez-vous allouer pour les satisfaire ? Dans cet article, nous vous donnerons les secrets pour commencer du bon pied ce voyage et les conseils pour répondre à ces questions.

Propriétaire à la recherche de votre future résidence principale ?

Trouvez la perle rare plus vite et sans frais avec Familiv


Décrire mon projet

La définition de vos priorités

Se lancer dans la recherche du bien idéal n’est pas une chose facile. Vous cherchez un bien lumineux, calme, avec ascenseur, avec des transports à proximité, dans un quartier vivant, à proximité des écoles… Les critères de choix d’un logement sont nombreux, encore faut-il sélectionner les plus importants et savoir faire des concessions sur d’autres.Avant de se lancer dans les recherches, il est donc important de définir correctement les éléments prioritaires de votre projet qui vont déterminer le choix de votre futur bien. Nous avons établi une checklist pour l’achat d’un appartement qui va vous aider à faire le point.

1. Choisir la localisation

La localisation du logement est la première étape dans l’achat d’un bien immobilier et cela pour deux raisons. D’abord, l’emplacement a un impact direct sur le prix d’une maison ou d’un appartement. En effet, changez juste de rue et le prix varie considérablement. Il est donc important de sélectionner vos quartiers de prédilection en fonction de votre budget. Ensuite, votre mode de vie doit également être pris en compte. Posez-vous la question de savoir si vous préférez vivre en centre-ville, à proximité des commerces, des moyens de transport, des écoles ou si vous êtes prêt à vous éloigner en périphérie pour plus de calme. Pour le choix de la localisation, il est judicieux d’étudier vos priorités, vos déplacements et les concessions que vous êtes prêts à faire.

2. Déterminer le profil du bien

Deuxième étape dans l’achat d’un bien immobilier et question à se poser : quel type de bien souhaiteriez-vous acquérir ? Chaque bien immobilier à un profil particulier. Pour faire le meilleur choix, ayez en tête les différents points en lien direct avec les caractéristiques du bien, à savoir :

3. Pensez à l’avenir !

Pour définir vos priorités de recherche, il est important de vous projeter dans cinq ou dix ans. Par exemple, prévoyez-vous d’avoir des enfants dans les années qui arrivent ?Et si à l’avenir vous envisagiez de revendre votre bien ou bien de le louer ? Si vous avez l’intention de contracter un emprunt, toutes ces questions méritent d’être posées car un investissement immobilier représente un engagement à long terme !

4. Vérifiez la faisabilité de votre projet

Maintenant que vous avez défini et priorisé vos critères, vous devez évaluer si le bien recherché existe et à quel prix.Les agences immobilières et les chasseurs d’appartements sont des professionnels qui peuvent vous orienter à réaliser cette étape plus ou moins bien. Familiv est le premier chasseur d’appartements sans frais supplémentaires. Sous 48h, Familiv pourra vous envoyer un rapport détaillé qui vous permettra d’évaluer la faisabilité technique et financière de votre projet !

La définition de votre budget

Définir le budget que vous pourrez consacrer est une étape importante dans l’achat d’un bien immobilier.C’est ce dernier qui vous orientera dans le choix définitif de votre appartement ou de votre maison, il est donc essentiel d’avoir une idée précise de l’apport que vous pouvez constituer et des mensualités que vous serez en mesure de rembourser dans le cadre d’un emprunt immobilier.Par ailleurs, en étant déjà propriétaire, il y a plusieurs décisions que vous allez devoir prendre avant de démarrer votre recherche.Voici les points clés à prendre en compte :

1. Définir votre stratégie d’achat

Si vous êtes déjà propriétaire, vous devrez trancher très tôt : acheter puis vendre, ou le contraire ? Il y a des avantages et inconvénients pour chaque stratégie et cela va impacter directement vos besoins de financement.En zones tendues comme à Paris, où la phase d’achat risque d’être plus compliquée que la phase de vente de votre bien, l’achat-revente est souvent la stratégie privilégiée. En province, ce sera potentiellement le contraire.

2. Définir vos besoins de financement

L’une des cases à cocher de votre checklist lors de l’achat d’un appartement ou d’une maison, c’est celle de vos besoins en financement. C’est un critère déterminant dans votre budget et dans la définition de votre projet immobilier. Si vous êtes déjà propriétaire on vous conseille de :


  1. Faire estimer votre bien actuel par deux ou trois professionnels fiables.

  2. Définir le montant de l’apport, indépendant de la vente de votre bien actuel.

  3. Faire le point sur vos finances, estimez le montant des mensualités que vous seriez prêt à rembourser pour un crédit immobilier sans impacter votre style de vie.

  4. Ne pas hésiter à faire une simulation en ligne sur les sites de banques ou de courtiers spécialisés

A la fin de cet exercice vous aurez une idée de base du montant de l’enveloppe que vous allez pouvoir consacrer à votre projet, ce qui vous aidera à préparer vos RDV avec votre banque ou courtier.

3. Évaluer les autres facteurs qui peuvent impacter votre pouvoir d’achat

Vous devrez calculer les frais supplémentaires liés au bien immobilier. N’oubliez pas de prendre en compte les éventuels frais supplémentaires que vous devrez payer en tant que propriétaire. Hormis les frais initiaux liés à l’achat comme les frais de notaire, les frais d’agence, les frais de dossier et de garantie pour le crédit immobilier, d’autres frais liés au bien en lui-même sont à prendre en compte.

Vous souhaitez acheter un bien atypique ou à rénover ? Un levier important à considérer pour augmenter votre pouvoir d’achat consiste à cibler les biens atypiques ou les biens avec beaucoup de travaux. Cela dépendra de vos goûts et de votre aisance avec les travaux de rénovation.

4. Évaluer la faisabilité du financement

Consulter un professionnel est fortement recommandé pour vous aider à structurer votre financement et démarrer votre recherche avec une lettre de confort : Prêt relais ? Meilleurs taux ? Un professionnel pourra vous orienter dans cette étape critique de votre projet d’achat. Idéalement vous devez chercher un professionnel qui pourra vous accompagner sur l’ensemble des étapes dans l’achat de votre bien immobilier. Avec les chasseurs d’appartements de chez Familiv, vous êtes accompagnés dès la définition de votre projet, et nous vous aidons à gérer votre projet d’achat-revente de A à Z.

Classer vos besoins et vos souhaits en accord avec votre budget

Vous l’aurez compris, inutile de vous précipiter dans la recherche de votre logement sans avoir déterminé précisément les critères indispensables : emplacement, type de bien, nombre de pièces, état général, coûts supplémentaires, etc. Classez vos besoins par ordre de priorité. Déterminez également les critères rédhibitoires, sur lesquels vous serez intransigeants. Puis déterminez le budget que vous êtes en capacité de consacrer à votre projet et le type de financement qui vous sera nécessaire : classique ou en prêt relais.

Enfin vérifiez si tout cela est cohérent.

Chez Familiv, pour faciliter l’achat de votre bien immobilier, nous établissons la viabilité de votre projet. Nous faisons appel à nos partenaires les mieux qualifiés pour l’estimation de votre bien, le financement ainsi que les recherches de biens. Tout ceci, sans frais supplémentaires. Découvrez l’histoire de Familiv et comment nous souhaitons changer le secteur de l’immobilier.

Pour connaître les prochaines étapes de votre checklist pour l’achat d’un appartement ou d’une maison, nous vous invitons à consulter notre guide sur le déroulement de la recherche d’un bien immobilier.



   Retour au guide

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus OK