Vous avez un projet d’achat d’appartement ? Pour financer cette résidence principale, secondaire ou encore cet investissement locatif, vous allez peut-être avoir besoin d’un prêt.
Tour d’horizon des types de prêts existants et conseils pour choisir le crédit immobilier qu’il vous faut.
Propriétaire à la recherche de votre future résidence principale ?
Trouvez la perle rare plus vite et sans efforts avec Familiv
Décrire mon projet
Pour financer son projet immobilier, différents types de crédits immobiliers sont envisageables et peuvent être délivrés par les banques.
● Prêt amortissable
C’est le prêt le plus souvent souscrit par les acheteurs car c’est celui qui s’adapte à tous les projets immobiliers et qui offre le plus de choix : taux fixe ou variable, différé partiel ou total, prêt modulable ou progressif,… le prêt amortissable est un produit dit “souple” pour concrétiser son rêve.
Avec le prêt amortissable, vous remboursez chaque mois le capital et les intérêts, à la différence du prêt in fine.
● Prêt in fine
Plutôt destiné à un investissement locatif qu’à un achat de résidence principale, le prêt in fine consiste à ne rembourser que les intérêts et l’assurance emprunteur durant la phase de prêt. Le capital dû sera, lui, remboursé en une seule fois au terme de l’emprunt. C’est pourquoi il se distingue du prêt amortissable.
● Prêt lissé
Prêt lissé, prêt aménagé, prêt à paliers… autant de termes pour un seul type de prêt !
Le prêt lissé s’agit en fait d’un crédit immobilier amortissable : avec une seule mensualité identique, ce prêt est particulièrement appréciable lorsque plusieurs remboursements de prêts courent en même temps, avec des durées différentes.
Mais ce prêt permet aussi de négocier en misant sur ses revenus futurs, à un moment où ses revenus actuels ne reflètent pas une situation pérenne.
● Prêt relais
Il concerne plutôt le financement d’un nouveau bien alors que le premier bien possédé n’est pas encore vendu : le prêt relais est très utile et rassure les acquéreurs en leur évitant de rater une opportunité d’achat.
Le prêt relais peut prendre diverses formes : prêt relais classique, prêt relais acquisition, prêt relais rachat de la créance… Aussi appelé prêt achat-revente, ce prêt vous donne la possibilité d’acheter avant d’avoir vendu.
● Prêt hypothécaire
Le prêt hypothécaire propose d’obtenir un emprunt en le garantissant via l’hypothèque d’un bien déjà en sa possession. Ce type de prêt rassure toujours les banques et les incite à vous accorder leur confiance.
Deux avantages du crédit hypothécaire aussi : les seniors peuvent parfaitement y prétendre puisqu’aucune limite d’âge n’est imposée, et aucune assurance emprunteur n’est requise.
Vous en savez à présent plus sur les différents types de crédits auxquels vous pouvez prétendre pour financer votre projet d’achat d’appartement.
En complément, voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et choisir le bon prêt.
Newsletter Familiv 👏
Recevez par email des conseils utiles pour trouver plus vite votre prochain bien immobilier
Mise à jour le 09/11/2020
Un commentaire ? Une question ?
Si vous souhaitez approfondir, nous poser davantage de questions et discuter de votre cas concret, n'hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis de discuter avec vous.