Crédit immobilier : comment trouver le bon courtier immobilier ?

Dans la très grande majorité des cas, le financement d’un projet immobilier implique de recourir à un emprunt bancaire. Pour ce faire, on peut soit faire appel à sa banque directement, soit contacter d’autres banques pour sonder le marché et trouver par soi même les meilleures offres.

Rechercher les meilleures offres de crédit immobilier par soi-même peut être assez consommateur de temps et fastidieux. Des professionnels tels que les courtiers en crédit immobilier ont justement pour rôle de prendre en charge cette recherche de crédit dans le cadre d’un mandat et trouver pour leurs clients les prêts immobiliers aux meilleures conditions.

Propriétaire à la recherche de votre future résidence principale ?

Trouvez la perle rare plus vite et sans efforts avec Familiv


Décrire mon projet

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Un courtier en crédit immobilier est un professionnel qui joue le rôle d’intermédiaire entre ses clients (des particuliers) et des établissements bancaires partenaires. Ses 3 missions fondamentales sont :

La profession de courtier immobilier est réglementée : chaque courtier doit être inscrit à l’ORIAS en tant qu’Intermédiaire en Opérations Bancaires et Services de Paiement (IOBSP) et disposer d’un numéro d’inscription que tout client peut vérifier.

La rémunération des courtiers provient à la fois de commissions qui lui sont versées par les établissements bancaires partenaires et des clients :

Pourquoi faire appel à un courtier ?

En une dizaine d’années, la part de marché des courtiers a grimpé d’environ 15 points, passant de 25% à environ 40% : aujourd’hui 4 prêts immobiliers sur 10 sont négociés par des courtiers, et cette part monte à 60% chez les moins de 30 ans.

Les raisons pour lesquelles les consommateurs sont de plus en plus nombreux à faire appel à un réseau de courtage sont les suivantes :

Comment faire pour choisir son courtier immobilier ?

Le bouche à oreille reste la meilleure solution pour choisir un courtier : lorsqu’un consommateur a eu une bonne expérience avec un professionnel du courtage et le recommande à l’un de ses proches, on peut partir du principe que ce professionnel saura délivrer un service de qualité.

Au delà du bouche à oreille, on peut également réaliser une recherche sur internet et consulter les avis des clients. Le comparateur de prêts CheckmonCredit.fr propose ainsi un annuaire des courtiers dans toutes les régions, départements et communes de France. La quasi totalité 3500 à 4000 courtiers que compte le marché français est présente sur l’annuaire des courtiers immobiliers CheckmonCredit.fr.

On peut ainsi trouver en quelques clics un courtier à Paris, un courtier à Pau, un courtier à Perpignan… ou la liste des courtiers dans le Pas-de-Calais !

Bonne recherche et bon projet immobilier !



   Retour au guide

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus OK