Vous avez un projet immobilier et voulez recourir à un prêt ? Pour une grande majorité d’acheteurs, emprunter est une étape indispensable pour aller au bout de son projet. Pour y parvenir, plusieurs étapes sont nécessaires, notamment le calcul de sa capacité d’emprunt. Nous allons vous expliquer comment il est possible de la simuler.
Propriétaire à la recherche de votre future résidence principale ?
Trouvez la perle rare plus vite et sans efforts avec Familiv
Décrire mon projet
La première chose à faire lorsque l’on a recours à un crédit immobilier est de déterminer sa capacité d’emprunt. Cette étape est non négligeable, puisqu’elle vous permettra de savoir le montant que vous pourrez obtenir auprès d’une banque pour financer votre projet.
Votre capacité d’emprunt ne doit pas dépasser votre taux d’endettement maximal. Ce dernier correspond au pourcentage de vos revenus qui sera dédié au remboursement de votre prêt. C’est donc la somme que vous pourrez emprunter sans vous surendetter. Il est désormais possible de simuler sa capacité d’emprunt en ligne.
Selon les spécialistes de papernest, il faut également prendre en compte d’autres critères pour l’obtention d’un crédit :
Grâce au simulateur vous pourrez calculer facilement votre capacité d’emprunt ainsi que votre taux d’endettement. De façon plus large, il est possible de simuler son crédit immobilier en ligne. Selon l’expert du crédit immobilier papernest, le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33% de vos revenus totaux.
Plusieurs outils de simulation en ligne existent et vous permettront de calculer votre capacité d’emprunt gratuitement. Les seules informations à fournir sont le montant de votre salaire net, les éventuels autres crédits en cours, ainsi que les mensualités estimées. Le simulateur pourra ainsi estimer votre capacité d’emprunt maximum.
Si vous n’êtes pas familier avec ce secteur et que vous préférez faire confiance à un professionnel, il serait peut-être judicieux de prendre contact avec un courtier immobilier.
Le courtier est un intermédiaire entre vous et la banque. Son rôle est de vous aider à contracter un crédit au meilleur taux pour financer votre projet immobilier. Il vous accompagne dans la construction de votre dossier et se charge de le présenter aux organismes bancaires pour vous.
Le courtier étant un professionnel du secteur, il connaît de nombreuses informations comme les taux immobiliers pratiqués sur le marché, ou encore les différentes politiques commerciales des banques. Ses connaissances pourront donc grandement vous simplifier la tâche. Le courtier vous permettra d’économiser du temps et de l’argent. D’après les experts de papernest, le courtier pourrait vous faire économiser des milliers d’euros.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
Newsletter Familiv 👏
Recevez par email des conseils utiles pour trouver plus vite votre prochain bien immobilier
Mise à jour le 27/01/2021
Un commentaire ? Une question ?
Si vous souhaitez approfondir, nous poser davantage de questions et discuter de votre cas concret, n'hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis de discuter avec vous.