Vous voulez acheter un bien immobilier et vous avez pensé à un meublé ? Pourquoi pas ! Il y a de nombreux avantages à acheter un bien meublé. Que ce soit dans le cadre d’un logement étudiant ou d’un logement dédié au tourisme, il y a énormément de possibilités avec ce type d’achat. De plus, vous pourrez confier votre bien à une agence de gestion locative qui s’occupera pour vous des tâches liées à la location.
Mais alors, quels sont les avantages à acheter un meublé ?
Propriétaire à la recherche de votre future résidence principale ?
Trouvez la perle rare plus vite et sans efforts avec Familiv
Décrire mon projet
Depuis quelques années, le meublé est une des formes de logement préférées des Français. Notamment des étudiants qui sont 64% à rechercher un meublé. Acheter un meublé permet donc de répondre à cette demande en hausse.
Comme la demande pour les meublés est très forte, notamment dans les villes étudiantes, acheter un meublé pour ensuite le louer, permet de minimiser la vacance locative, ce qui offre davantage de garanties en termes de revenus locatifs.
Que ce soit pour y vivre ou pour le louer par la suite, si vous achetez un meublé, vous n’aurez pas à vous occuper du mobilier. Vous rentrerez dans un logement dans lequel vous pourrez immédiatement habiter, sans avoir besoin consacrer trop de temps à son aménagement. C’est pour cela que vous devez faire attention à ce que le mobilier vous plaise.
Si vous prévoyez d’emménager dans le logement, mieux vaut en trouver un dont la décoration existante vous plaît. Et si vous avez prévu de le louer, il est préférable que votre logement soit attractif. Un mobilier qui ne vous plaît pas ne plaira probablement pas non plus à un locataire potentiel.
Acheter meublé est donc plus cher que d’acheter vide, mais cela vous permettra de gagner du temps et de l’énergie.
Souvent, afin de mieux vendre, les vendeurs se font aider par un professionnel de l’ameublement. Ce dernier saura choisir des matériaux résistants et parfaitement bien aménager l’espace. Cette aide professionnelle est un avantage pour l’acheteur.
Si vous décidez de louer votre bien, vous pourrez donc bénéficier d’une très bonne visibilité sur les sites d’annonce. En effet, les logement bien meublés, modernes et attrayants, sont souvent ceux que les potentiels locataires regardent le plus. Votre bien aura donc plus de chances d’être loué.
Un meublé ne doit pas simplement contenir le mobilier. Il doit en effet comporter tous les éléments nécessaires à la vie quotidienne. La loi définit le terme de meublé en expliquant qu’il doit être « équipé du mobilier nécessaire au sommeil et à la vie courante du locataire, ainsi qu’être pourvu de chauffage, d’une alimentation en eau et de sanitaires ».
Cette loi se retranscrit concrètement par un nombre d’équipements obligatoires. Le meublé contient, en général, des meubles pour le salon comme une table et des chaises, un canapé, une commode, des appareils électroménagers comme le lave-vaisselle ou le lave-linge, des plaques de cuisson, un four ou un micro-onde, un réfrigérateur, des couverts, une salle de bain, une chambre avec un lit, des armoires de rangement, des rideaux ou des stores…
Avant d’acheter votre meublé, il faut bien vérifier que ce dernier contient assez de fournitures en plus des meubles, faute de quoi vous ne pourrez le louer.
Newsletter Familiv 👏
Recevez par email des conseils utiles pour trouver plus vite votre prochain bien immobilier
Mise à jour le 09/09/2021
Un commentaire ? Une question ?
Si vous souhaitez approfondir, nous poser davantage de questions et discuter de votre cas concret, n'hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis de discuter avec vous.