Achat d’appartement avec balcon: Ce qu’il faut savoir

La crise sanitaire actuelle nous a mis à l’épreuve et a bouleversé notre vie quotidienne. Nous avons tous fait de notre mieux pour nous adapter à la nouvelle réalité et rester positifs. La vérité est que le confinement est difficile en soi, mais il peut être particulièrement compliqué si vous vivez dans un petit espace sans accès à l’extérieur. Un jardin, une terrasse ou un balcon peuvent faire une énorme différence à l’heure actuelle, surtout maintenant que le beau temps s’installe.

Propriétaire à la recherche de votre future résidence principale ?

Trouvez la perle rare plus vite et sans frais avec Familiv


Décrire mon projet

A la chasse d’un balcon à Paris

Pour certains, la pandémie a interrompu leur recherche de d’appartement. Pour d’autres, elle les a incités à se lancer à la recherche d’une nouvelle résidence principale plus tôt que prévu.

Nous vivons une période exceptionnelle qui sera marquée par une nouvelle réalité après le Covid-19. Il est donc utile de revoir vos priorités lorsque vous commencez à réfléchir à votre projet d’achat d’appartement à Paris une fois le confinement terminé. S’il y a une chose qui a gagné en valeur dans l’esprit et le cœur des Parisiens bloqués dans leur appartement, c’est bien l’air frais. Ne serait-ce pas génial de pouvoir sortir sur votre nouveau balcon avec une bonne tasse de café le matin ? Si vous êtes comme nous et que vous rêvez d’un peu de soleil et de vert, nous voulons vous aider à commencer du bon pied en évaluant les 2 questions les plus importantes à vous poser :

Où trouver un appartement avec balcon à Paris ?

Nous estimons qu’en moyenne, 21% des biens ont un balcon à Paris. Cela dit, le marché immobilier parisien est très fragmenté, et d’un quartier à l’autre, le volume d’appartements avec balcon peut être très différent.

Carte de Paris qui montre la repartion de l'offre d'appartements dans les differents arrondissements de Paris par couleursRépartition de l’offre d’appartements avec balcon à Paris

Comme on peut le voir sur la carte, le 16ème, le 15ème et le 13ème arrondissements sont les trois secteurs qui comptent le plus d’appartements avec balcon à Paris. A eux trois ils représentent 43 % de l’offre totale. Ces arrondissements ont également en commun d’être les plus grands de Paris…

Et c’est là que les similitudes s’arrêtent. Si nous examinons plus en détail l’offre de chaque quartier, nous constatons que la typologie des propriétés avec balcon est très différente pour chacun d’entre eux.

Alors à la question, où est-il le plus facile de trouver un appartement avec balcon à Paris? Et bien, en fonction du type de bien que vous recherchez, nous vous conseillons d’identifier le quartier ayant la plus forte concentration d’appartements avec balcon du type recherché, comme le montrent nos statistiques :

Graphique qui montre la répartition de l'offre de biens avec balcon par type d'appartement, dans les 3 arrondissementsRépartition de l’offre par type d’appartement dans les 3 arrondissements

L’offre d’appartements dans le 16ème arrondissement de Paris

Dans le 16ème arrondissement vous trouverez les balcons principalement dans les grands appartements de 5 pièces ou plus.

Si vous avez ou prévoyez d’avoir une famille nombreuse et que vous cherchez à acheter un appartement familial à Paris, ce secteur pourrait être celui qui vous convient le mieux.

L’offre d’appartements dans le 15ème arrondissement de Paris

Le 15ème, en revanche, est plus diversifié, les balcons étant plus également répartis entre les appartements de 2 à 5 pièces ou plus.

C’est donc un bon endroit pour commencer la recherche pour la plupart des jeunes professionnels, des couples et des jeunes familles à la recherche d’un bel espace extérieur.

L’offre dans le 13ème arrondissement de Paris

Enfin, dans le 13ème, nous constatons que l’offre se concentre surtout sur les moyennes et grandes surfaces, avec une offre relativement réduite de studios ou d’appartements de deux pièces avec balcon.

Donc, si vous êtes une jeune famille qui cherche à acheter un appartement de 3 pièces, ce quartier a peut-être ce que vous cherchez.

Le rêve du balcon parisien, à quel prix ?

Maintenant que vous savez où trouver votre prochaine maison, penchons-nous sur la deuxième question : le prix.

En règle générale, les prix augmentent avec la rareté – et les balcons ne font pas exception. Ainsi, dans les quartiers où les balcons sont rares, le prix est plus élevé.

Les moyennes de prix permettent de se faire une première idée du montant auquel vous pouvez prétendre acheter votre nouvel appartement. 

Si nous nous concentrons sur les trois arrondissements dont nous avons parlé précédemment, nous pouvons voir la répartition des prix des propriétés sur le marché :

Distribution de prix des biens avec balcon par arrondissement avec les prix moyensDistribution de prix des biens avec balcon par arrondissement

À titre d’estimation, nous avons comparé le prix moyen du mètre carre dans chaque quartier au prix moyen des biens avec balcon.

Nous avons constaté que dans les trois arrondissements, le prix moyen au mètre carré augmente pour les biens avec balcon : de 27% dans le 16ème, de 14% dans le 15ème et de 23% dans le 13ème.

Ces chiffres sont évidemment estimatifs et susceptibles de varier : en réalité, pour avoir un chiffre plus précis, il faudrait examiner les spécificités du type de propriété que vous souhaitez acheter.

La bonne nouvelle est que, bien que les appartements avec balcon à Paris sont généralement plus chers, lorsque nous examinons la répartition des prix nous constatons qu’il existe encore des propriétés abordables pour tous les budgets. Soyez donc rassuré : quel que soit votre budget, un balcon est à votre portée !

Sur ce point, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel pour vous aider dans votre recherche : le marché parisien est très compétitif, et une recherche classique par vous-même pourrait être longue et difficile…

Chez Familiv, nous sommes là pour vous aider. Nous sommes le seul chasseur immobilier sans frais. Nous vous accompagnons du début à la fin de votre projet en vous donnant un accès préférentiel aux biens les plus intéressants du marché (avec balcon ou pas !)

Pour conclure, voici un schéma récapitulatif :

Les infos clés pour réussir l'achat de votre appartement avec balcon à Paris: Quels sont les meilleurs quartiers? A quel prix s'attendre?Infographie: achat d’appartement avec balcon à Paris



   Retour au guide

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus OK