👏 Recherche immobilière :
testez vos critères et faites le tri en 2mn ⏱️

Tout le monde cherche la même chose : un bien spacieux, lumineux, au calme, en étage élevé, sans vis-a-vis... mais les compromis sont inévitables. Avec ce test, faites le tri dans vos critères et découvrez ce sur quoi vous êtes prêt.e à faire des compromis.

7%

Êtes-vous d'accord ou non avec l'affirmation suivante

"Je ne ferai pas de compromis sur la surface habitable, même s'il y a un jardin ou une terrasse"

👍

Tout à fait d'accord

🤏

Indifférent

👎

Pas du tout d'accord

Veuillez cliquer sur la réponse de votre choix pour passer à la prochaine question →

Critères évalués par ce test

Lorsqu'on cherche un appartement ou une maison, certains critères offrent peu de marge de manoeuvre (par exemple le budget consacré à l'achat) alors que d'autres se prêtent davantage au jeu des compromis... C'est le cas du quartier, du charme du bien, de la luminosité, etc... Ces critères sont très personnels et la capacité à les prioriser dépend de chacun.

Plus on empile les critères et plus la recherche immobilière peine à aboutir pour une raison très simple : le bien parfait n'existe pas.

Pour la majorité des acquéreurs, distinguer l'essentiel de l'accessoire est un exercice difficile et la hiérarchie des critères se précise au fur et à mesure de visites. Nous avons développé ce test pour vous aider à préciser vos critères, en identifiant ceux qui ne sont pas dégociables et ceux pour lesquels des compromis sont possibles.

Map criteria

Attractivité du Quartier

Le quartier est l'une des composantes principales d'une recherche immobilière : habiter à proximité des transports, de la famille et des amis, de son travail ou des écoles conditionne fortement les choix des futurs acquéreurs.

Mais de nombreux propriétaires font le choix de s'éloigner, la plupart du temps pour acheter plus grand ou pour bénéficier d'un extérieur...

Le fait de rester dans son quartier favori ou au contraire de s'en éloigner est l'un des casse-têtes que les acquéreurs rencontrent fréquemment dans leurs recherches du bien idéal.

Blueprint

Surface et agencement du bien

Autre grand classque d'une recherche immobilière : la surface du bien, le nombre de pièces et de chambres.

Dans l'idéal, tous les acheteurs souhaiteraient trouver le bien le plus grand et le mieux adapté à la taille de la famille.

Dans la réalité, les capacités financières obligent à faire des compromis sur la surface : rester dans son quartier préféré quitte à acheter plus petit, choisir un appartement moins grand mais avec une terrasse...

Window sun

Luminosité et exposition

La majorité des acquéreurs recherche un bien lumineux et bien exposé. Ce sont des atouts indéniables qui rendent n'importe quel appartement ou maison plus agréable à vivre.

Les prix immobiliers en tiennent compte et les biens disposant d'une belle luminosité, en étage élevé, avec une vue dégagée, ou avec une belle exposition, seront plus chers que la moyenne des biens du secteur.

Il est donc fréquent de devoir faire des compromis : préférer la luminosité d'un appartement sur un boulevard, quitte à sacrifier le calme ; opter pour un étage élevé et devoir se passer d'ascenseur...

Yoga pose

Calme du bien

En ville, un appartement calme est un luxe très recherché. Quel citadin n'a jamais été réveillé par une moto qui passe en trombe, par le ramassage des ordures à 6h du matin ou par les cris des derniers fêtards ?

Privilégier les petites rues plutôt que les grands axes ou les appartements sur cour plutôt qu'en front de rue ajoute des contraintes à une recherche immobilière.

Bien souvent, pour avoir un bien au calme il faudra souvent faire des compromis sur d'autres critères...

Fireplace

Charme et qualité des finitions

Lors d'une visite d'appartement ou de maison, la qualité des finitions et le charme intrinsèque du bien font ce supplément d'âme qui frappe au premier regard.

C'est le fameux coup de coeur 😍 dont parlent les agents immobiliers, qui oblige souvent à des compromis sur d'autres critères.

Au-delà du coup de coeur, l'empilement d'exigences en termes de style (cheminée, poutres apparentes, parquet, moulures etc...) rend la recherche plus délicate et seul l'arbitrage d'autres critères permettra de desserrer la contrainte.

Tree

Présence d'un espace extérieur

Bénéficier d'un extérieur (terrasse, balcon ou jardin) est un souhait de plus en plus fort de la part des acquéreurs, notamment depuis le confinement et la crise sanitaire.

En ville, un extérieur est un vrai luxe : balcons et terrasses sont fréquents dans le parc immobilier récent, mais beaucoup plus rares dans l'ancien. En proche banlieue, les grands jardins restent rares.

Sous réserve de leurs contraintes budgétaires, la majorité des acheteurs doit arbitrer entre le quartier et le fait d'avoir un extérieur

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus OK