Qu'est-ce que le mandat de recherche d'un bien immobilier ?

Qu'est-ce que le mandat de recherche d'un bien immobilier ?

Accueil > Chasseur immobilier > Questions fréquentes > Qu'est-ce que le mandat de recherche d'un bien immobilier ?

Il s'agit d'une convention écrite dans le cadre de laquelle le mandant, c'est à dire le client, déclare confier la recherche d'un bien immobilier à un mandataire, c'est-à-dire le chasseur immobilier. Le mandataire peut être une personne physique ou une personne morale. Dans les deux cas, le mandataire doit être titulaire d'une carte professionnelle délivrée par la chambre de commerce et d'industrie.

Le mandat de recherche permet au chasseur immobilier de rechercher des biens pour le compte de son client. A noter, le mandat de recherche peut être simple ou exclusif : avec un mandat de recherche exclusif, le mandant (c'est à dire le client) s'engage à ne pas confier la recherche à un autre mandataire et à interrompre les recherches qu'il pourrait réaliser par ses propres moyens. La grande majorité des mandats de recherche signés avec des chasseurs d'appartements sont des mandats exclusifs.

Enfin le mandat de recherche précise les conditions de rémunération du mandataire (le chasseur d'appartements) et la durée de validité dudit mandat (durée généralement renouvelable par tacite reconduction sauf dénonciation par lettre).

   Revenir aux questions fréquentes