Quelle différence entre un chasseur immobilier et un agent immobilier ?

Quelle différence entre un chasseur immobilier et un agent immobilier ?

Accueil > Chasseur immobilier > Questions fréquentes > Quelle différence entre un chasseur immobilier et un agent immobilier ?

L'agent immobilier travaille du côté des vendeurs et dispose d'un mandat de vente alors que le chasseur immobilier travaille du côté des acheteurs et dispose d'un mandat de recherche. C'est certes un peu schématique mais cette vision traduit bien la grande différence entre les 2 professions.

L'agent immobilier a pour mission essentielle de trouver des biens immobiliers (appartements, maisons, parkings, locaux commerciaux...) à vendre et d'en assurer la commercialisation. Les démarches liées à la vente d'un bien se font dans le cadre d'un mandat de vente confié par le propriétaire dudit bien. Dans ce cadre, l'agent réunit les pièces qui constitueront le dossier nécessaire à un futur compromis de vente, notamment les diagnostics, les PV d'assemblée générale de copropriété etc... Ainsi, il compile toutes les réponses aux questions que ne manqueront pas de poser les acquéreurs potentiels lors des visites. En arallèle il assure la publicité de la vente du bien en sollicitant sa base de données d'acheteurs (s'il en a une), en mobilisant ses contacts parmi les chasseurs immobiliers, ou en diffusant des annonces sur les portails immobiliers.

Le chasseur immobilier se consacre à la recherche de biens corresponsant aux souhaits exprimés par ses clients. La mission du chasseur d'appartements est encadrée par la signature d'un mandat de recherche qui autorise le chasseur à oeuvrer pour le compte d'un client et à sélectionner pour lui des biens à visiter. Concrètement, un chasseur d'appartements opère une veille constante sur les portails immobiliers et sollicite son réseau professionnels (agents immobiliers, syndics etc...) afin d'être mis au courant des biens cachés ou annonces off-market.

   Revenir aux questions fréquentes