Familiv propose un service de chasse immobilière à coût zéro, sans frais supplémentaires. Bien évidemment notre service n'est pas gratuit et nous sommes une société à vocation commerciale. Alors quel est le principe ?
Familiv s'adresse exclusivement à des propriétaires ayant un projet d'achat revente, c'est à dire qu'ils souhaitent changer de résidence principale et revendre leur logement actuel. Ces opérations sont complexes et stressantes mais ont un avantage de taille pour les propriétaires : ils ont un bien à vendre, ce qui les rend "désirables" aux yeux des agents immobiliers.
C'est ici qu'intervient Familiv : nous utilisons le bien à vendre comme une carotte 🥕 et mettons les agents immobiliers en concurrence. Celui qui trouve la future résidence principale de notre client gagne le droit de vendre son domicile actuel !
En conséquence, Familiv se rémunère uniquement en cas de succès, et uniquement en prélevant une commission sur les honoraires des agences immobilières.
Les honoraires d'un chasseur d'appartements traditionnel vont de 1,5% à 4,5% du prix d'achat du bien (hors frais d'agence) :
Ces frais de chasse immobilière traditionnelle sont notamment justifiés par le temps consacré à la recherche d'annonces correspondant aux critères de recherche des clients et à l'organisation des visites. Les tarifs plus élevés des chasseurs d'appartements classiques sont sensés couvrir le temps passé à visiter ou pré-visiter certains biens.
Chez Familiv, nous organisons aussi les visites, et nous trouvons aussi les perles rares qui correspondent aux critères de recherche de nos clients, mais nos services de chasse immobilière sont sans frais supplémentaires !
Nous remettons l'acquéreur que vous êtes au centre des préoccupations des agents immobiliers Nous faisons travailler les meilleurs agents immobiliers autour de votre projet.
Au-delà des frais de chasse immobilière, la principale différence entre entre les uns et les autres tient aux méthodes de travail.
Les chasseurs immobiliers traditionnels se font fort de cultiver un réseau d'agents immobiliers sensés les informer des nouveaux biens en vente. Les chasseurs d'appartements classiques utilisent aussi les sites d'annonces immobilières, comme n'importe qui le ferait, ainsi que les alertes et d'autres outils de pige dont ils doivent analyser les contenus à la main.
Les chasseurs immobiliers en ligne tentent d'industrialiser l'approche classique du métier en développant des outils d'analyse des annonces diffusées sur internet. L'approche technologique est intéressante mais non exhaustive : le off-market est de plus en plus important surtout dans les grandes villes et les meilleurs biens sont peu présents sur les sites d'annonces immobilières.
Que dire des pré-visites et des compte-rendus de visite ? Dans les faits, les pré-visites sont de moins en moins fréquentes. Les chasseurs immobiliers filtrent les biens par téléphone en interrogeant directement l'agent immobilier en charge de la vente : c'est plus efficace et cela permet d'éliminer rapidement les biens qui ne correspondent pas aux critères de recherche.
Bien que récente, la profession de chasseur d'appartements est réglementée par la loi et 2 textes encadrent les honoraires des chasseurs immobiliers : la loi Hoguet et la loi ALUR, en vertu desquelles les professionnels de la chasse immobilière doivent respecter certaines règles quant à leurs honoraires :